TFT – Thought Field Therapy
Qu’est-ce que la TFT ?
La TFT (Thought Field Therapy), est traduite en français par “thérapie du champ mental” . Il s’agit d’une thérapie d’énergie psychologique qui fait appel aux méridiens et points d’énergie utilisés en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture .
Le champ mental est une structure non matérielle, invisible, dans l’espace et qui a un effet sur la matière .
Par exemple, « si quelqu’un vient vous annoncer que vous avez gagné des millions, vous serez dans un « champ » différent de celui dans lequel vous êtes . Votre corps commencera à secréter des substances, ce qui modifiera la manière dont vous vous sentez », dixit le fondateur de la TFT .
La TFT permet de se connecter au champ des pensées et identifier les raisons inconscientes qui empêchent une personne de se débarrasser d’une problématique ou d’atteindre un objectif . Ces raisons, appelées inversions psychologiques, peuvent être des croyances erronées, des pensées limitantes, des bénéfices secondaires…
Comment est née la TFT ?
Roger Callahan, psychologue cognitiviste américain, a découvert par hasard cette technique dans les années 1970 !
En effet, après son doctorat, Roger Callahan se spécialisa dans les troubles anxieux et les phobies .
Vers la fin des années 1970, il accompagnait depuis environ un an une patiente souffrant depuis toujours d’aquaphobie . Cette phobie était telle que cette personne ne pouvait passer à côté de la mer ou d’une piscine . Il lui était même très compliqué de prendre une douche .
Le docteur Callahan avait essayé plusieurs méthodes mais sans résultat.
Un jour, la patiente avait mal à l’estomac alors qu’elle était en séance . Comme Roger Callahan s’intéressait à la médecine traditionnelle chinoise, il lui suggéra de stimuler le méridien de l’estomac (sous l’œil) pour soulager la douleur .
Roger Callahan dira par la suite qu’en moins de 3 minutes, il a vu la patiente changer ! Cela se confirma à ce moment-là car elle lui dit « c’est passé » . Pensant que cela concernait la douleur à l’estomac, il lui proposa de reprendre la séance . Or, la patiente lui dit « non, je pense que ma phobie de l’eau est passée » .
Elle se leva alors, courut vers la piscine (Callahan avait installé le cabinet dans sa maison), s’agenouilla et commença à s’éclabousser le visage…
C’est ainsi que le docteur Callahan a commencé à étudier le lien entre les méridiens et certains symptômes .
A quel moment faire appel à la TFT ?
La TFT peut vous aider à vous libérer de blocages et à avancer dans l’atteinte de vos objectifs . Vous pouvez l’utiliser si vous souhaitez, entre autres :
- Retrouver votre confiance en vous
- Vous débarrasser d’angoisses et d’anxiétés
- Apaiser toute colère, rage, culpabilité
- Vous délester de dépendances
- Abandonner des peurs et phobies
- Soulager des traumatismes
- Vous défaire du manque d’attention et de la procrastination
- Identifier et atténuer les toxines (alimentaires, environnementales…)
- Soulager des douleurs physiques
Attention ! Je ne prétends nullement que la TFT produit des miracles, même si certains résultats peuvent l’être effectivement . Comme toute forme de thérapie, les résultats dépendent également de votre investissement et de votre collaboration .
Comment se déroule une séance ?
La séance dure en moyenne 1h30 .
Tout d’abord nous nous mettrons d’accord sur l’objet de la séance (vous libérer d’une problématique ou atteindre un objectif) .
Ensuite, tout en vous connectant au champ mental, nous réaliserons un diagnostic avec des tests de kinésiologie (en utilisant votre bras) qui nous permettront de :
– Vérifier si une partie inconsciente de vous est en action et dans ce cas corriger cela .
– Tester certains méridiens afin de trouver votre protocole de traitement en lien avec l’objectif de la séance .
Tout au long du processus, y compris pour le diagnostic, vous stimulerez vous même certains points d’acupuncture .
Les tests kinésiologues pourront également nous dire si vous devez refaire le protocole de traitement chez vous et si oui, combien de fois et à quelle fréquence .
Après la séance nous évaluerons ensemble ses effets immédiats et la suite à donner .
Combien de séances sont nécessaires ?
Il n’y a pas un nombre de séances préétabli car cela dépend de vos besoins.
Peut-être que votre objectif sera atteint en une seule séance (c’est ce que je vous souhaite sincèrement).
Il se peut également que la problématique que vous souhaitez résoudre nécessite plus d’une séance.
Là aussi, les tests de kinésiologie nous aideront à déterminer s’il est bon pour vous de bénéficier d’une autre séance . Si la réponse est positive, votre corps nous donnera également le délai !
La solution est en vous et je suis là uniquement pour vous accompagner dans ce processus afin d’accéder au potentiel en vous !
Attention! la TFT ne se substitue à aucun traitement médical.