Reiki

Comment est né le reiki ?

Le reiki  fut fondé au début des années 1920 par Mikao Usui, un prêtre japonais laïque. Ce dernier avait exercé plusieurs métiers et  s’intéressait à plusieurs disciplines (médecine, psychologie, astrologie…).

Mikao Usui avait étudié pendant plusieurs années les textes sacrés chrétiens et bouddhiques car il voulait découvrir comment Jésus et Bouddha furent capables de guérir.
Souhaitant atteindre l’éveil spirituel (satori), il passa d’abord trois années de pratique méditative dans un monastère. Mais  comme il ne parvenait pas à atteindre l’illumination espérée, il demanda conseil à son maître zen. Ce dernier lui dit “tu dois d’abord mourir”. Après avoir réfléchi à ces propos, Mikao Usui décida de se retirer sur une montagne sacrée pour une ascèse (méditation et jeûne).
Au 21ème jour de cette ascèse, il reçut une énergie « cosmique » par le sommet de sa tête et comprit immédiatement qu’il avait reçu le pouvoir de guérir : il avait 57 ans !

“Je n’ai pas été initié dans cette méthode par qui que ce soit dans l’univers. Je n’ai pas eu non plus à faire d’efforts quelconques pour acquérir des pouvoirs de guérison supra-normaux. Tandis que je jeûnais, j’ai touché une énergie intense et d’une façon mystérieuse, j’ai été inspiré. Comme par une coïncidence, il devint clair pour moi qu’il m’avait été donné l’art spirituel de guérison. Bien que je sois le fondateur de cette méthode, il m’est difficile d’expliquer tout cela avec plus de précisions” , Mikao Usui (source https://www.reikido-france.com/page_enseignement-reiki-de-mikao-usui.html).