REIKI
Qu’est-ce que le reiki ?
Le reiki est une méthode de soin énergétique naturelle d’origine japonaise qui agit aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.
En japonais Rei signifie universel et Ki veut dire énergie vitale qui circule en nous . C’est pour cela qu’en occident, le terme reiki est généralement traduit par énergie de vie universelle .
Lorsqu’il y a une douleur, physique ou « psychique », cela signifie qu’il y a des blocages énergétiques. Le reiki va agir sur ces derniers afin de permettre à l’énergie vitale de circuler de nouveau librement dans le corps .
Le reiki n’a pas de connotation religieuse et toute personne, quelles que soient sa confession et ses croyances, peut en bénéficier et/ou y être initiée . Ce qui est important c’est l’état d’esprit de la personne qui pratique car elle doit veiller à mettre de côté son ego, à être dans la bienveillance et l’amour, sans attente particulière de résultat.
Comment est né le reiki ?
Le reiki fut fondé au début des années 1920 par Mikao Usui, un prêtre japonais laïque . Ce dernier avait exercé plusieurs métiers et s’intéressait à plusieurs disciplines (médecine, psychologie, astrologie…) .
L’histoire de Mika Usui nous dit qu’il avait étudié pendant plusieurs années les textes sacrés chrétiens et bouddhiques car il voulait découvrir comment Jésus et Bouddha furent capables de guérir .
Souhaitant atteindre l’éveil spirituel (satori), il passa d’abord trois années de pratique méditative dans un monastère . Mais comme il ne parvenait pas à atteindre l’illumination espérée, il demanda conseil à son maître zen. Ce dernier lui dit “tu dois d’abord mourir”. Après avoir réfléchi à ces propos, Mikao Usui décida de se retirer sur une montagne sacrée pour une ascèse (méditation et jeûne) .
Au 21ème jour de cette ascèse, il reçut une énergie « cosmique » par le sommet de sa tête et comprit immédiatement qu’il avait reçu le pouvoir de guérir : il avait 57 ans !
Propos de Mikao Usui : je n’ai pas été initié dans cette méthode par qui que ce soit dans l’univers . Je n’ai pas eu non plus à faire d’efforts quelconques pour acquérir des pouvoirs de guérison supra-normaux . Tandis que je jeûnais, j’ai touché une énergie intense et d’une façon mystérieuse, j’ai été inspiré . Comme par une coïncidence, il devint clair pour moi qu’il m’avait été donné l’art spirituel de guérison . Bien que je sois le fondateur de cette méthode, il m’est difficile d’expliquer tout cela avec plus de précisions (source https://www.reikido-france.com/page_enseignement-reiki-de-mikao-usui.html) .
A quel moment faire appel au Reiki ?
Les bienfaits du Reiki sont nombreux et vous pouvez en bénéficier si vous souhaitez, entre autres :
- Recontacter votre énergie
- Retrouver la paix intérieure
- Vous réconcilier avec le sommeil
- Apaiser les angoisses et le stress
- Soulager des douleurs physiques , y compris post opératoires
- Stimuler et renforcer votre processus d’auto-guérison en complément à un traitement médical
- Renforcer votre système immunitaire…
Toute personne peut bénéficier des bienfaits du reiki : bébé – enfant – adulte – personne âgée . Le reiki peut également être donné aux animaux et aux plantes.
Il n’est pas nécessaire d’y croire pour que ça marche car l’énergie du reiki sait où elle doit aller !
Mikao Usui dit à ce propos : « Il n’y a pas besoin de consentir ou d’admirer . Le doute, le rejet ou la négation sont sans effet puisque le Reiki n’agit pas par suggestion . Il est aussi efficace auprès de petits enfants, qu’auprès de personnes très malades ou inconscientes . Sur dix personnes, il n’y en a peut-être qu’une qui croit à ma méthode avant un traitement . La plupart d’entre elles découvrent les bénéfices après le premier soin, pour être ensuite convaincues de la méthode” ( source https://reiki-formation.ch/mikao-usui-reiki.html ) .
Comment se déroule une séance ?
La séance dure environ 1h30 car nous prendrons le temps de faire connaissance et cela vous permettra d’exprimer librement et en toute confidentialité bien sûr, les raisons qui vous ont conduit(e) jusqu’à moi. Ensuite, nous démarrerons le soin lui-même . Pour ce dernier, vous vous installerez, habillé(e), sur une table de massage . Puis je passerai mes mains à une certaine distance sur différentes parties (centres énergétiques) de votre corps . Cela me permettra à la fois de sentir les blocages énergétiques et de vous transmettre l’énergie universelle .
Après le soin, nous prendrons le temps d’échanger sur vos ressentis pendant la séance et les effets immédiats .
Les expériences sont personnelles et les ressentis également. Une personne peut ne rien sentir alors qu’une autre peut sentir de la chaleur, une autre peut avoir des images ou des souvenirs qui refont surface…
Même si vous ne ressentez rien, cela est ok également car l’énergie sait ce qu’elle a à faire !
Combien de séances sont nécessaires ?
Il est généralement dit que 5 séances sont nécessaires pour obtenir des résultats durables mais une seule séance peut suffire pour booster votre bien être général .
Me concernant, je préfère faire appel à votre corps, cet outil magique, pour déterminer s’il est bon pour vous de bénéficier d’autres séances et si oui combien et à quelle fréquence .
Notre corps ne ment pas, il suffit juste de l’écouter!
Je suis simplement un canal qui accède à l’énergie qui nous entoure quotidiennement, l’Energie Universelle, pour vous la transmettre .
Attention ! le reiki ne se substitue à aucun traitement médical . Il ne peut se pratiquer sur une personne sans son consentement . Pour les enfants, ce sera donc avec l’accord des parents et pour des personnes qui ne peuvent donner leur consentement, peu importe la raison, ce dernier sera demandé à un membre de la famille .